Logo
Association pour la Protection et la Réinsertion des Enfants de la Rue

Réflexion sur la condition des enfants dans des pays en conflits

Aucun article n'est disponible pour: .


Réflexion sur la condition des enfants dans des pays en conflits


Publié le: 02/Feb/2017 11:49:56
Dernière modification: 02/Feb/2017 16:53:59

Img 20160328 175544

Près de 300 millions d'individus vivent dans les pays d'Afrique de l'Ouest. Ces pays sont liés par les traditions, de la région, les cultures, l'histoire et les structures sociales. De nombreux groupes ethniques se retrouvent dans plusieurs pays à la fois et il existe par ailleurs une longue tradition de migration entre les pays. Le nord de la région est habité par une population en majorité musulmane andis qu'une grande partie de la population dans les parties méridionales est chrétienne. L'animisme y est aussi répandu.

L'économie de la région est caractérisée par une agriculture de subsistance qui représente la principale source de revenus pour la majorité de la population. Les revenus d'exportation proviennent essentiellement de produits agricoles, comme : le coton, l'arachide, le cacao etc. (la Cote d'Ivoire étant le premier pays exportateur de cacao).

La pauvreté est profondément installée et les indices de développement humains très faibles. Tous les Etats de la région Ouest africaine sont positionnés dans la moitié inférieur de l'indice de développement humain du PNUD. Ces dernières années un nombre de conflits armés a touché beaucoup de pays Ouest africains : le Liberia et la Sierra Léone ont connu des conflits meurtriers qui n'ont fini que tout récemment. En 2002 une guerre a éclaté en Cote d'Ivoire, en Casamance au Sud du Sénégal un conflit de moindre ampleur dure depuis deux décennies. Aujourd'hui l'Egypte, la Libye, le Soudan, la Centre-Afrique continuent de vivre ces conflits qui font de nombreuses victimes dans la population. Ces victimes sont en majorité des femmes et des enfants. Tous les pays de l'Afrique de l'Ouest ont ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Treize pays ont signé le protocole facultatif relatif à la vente des enfants, à la prostitution des enfants et à la pornographie mettant en scène des enfants. Douze pays ont signé le protocole facultatif relatif à l'implication des enfants dans les conflits armés (Avril 2007). Tous les Seize pays ont signé ou ratifié la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l'Enfant.

 

Lien : Chartes ONU relative aux Droits de l'Enfant + Charte Africaine